Reprogrammation moteur

Reprogrammation moteur

La reprogrammation moteur consiste à optimiser les moteurs pour en tirer le meilleur potentiel. Via un technicien motoriste, les cartographies sont réalisées sur-mesure, et sur un banc de puissance. 

Les étapes sont les suivantes :

Etape 1 : Mesures d’origine et diagnostic

A la réception de votre véhicule, nous établissons une base de travail pour celui-ci.
Il nous faut connaitre, en plus de son année, le kilométrage et les pièces changées, aussi bien dans le cadre de l’entretien courant que pour la recherche de performance (filtres, débitmètre, embrayage…).

Nous passons votre véhicule à la valise constructeur afin de s’assurer de son bon fonctionnement. Il est ensuite installé sur le banc de puissance (dans le cas d'une intervention sur site) afin d’effectuer la mesure dans la configuration d’origine. Les courbes de couple et de puissance sont ainsi connues et sauvegardées, comme d’autres informations (lambda, valeur débitmètre, pression de turbo…))

Nous déterminons ensemble les modifications et les réglages à effectuer afin de vous satisfaire tout en respectant les tolérances constructeurs.

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Etape 2 : Lecture de la cartographie

Chez EA Performance / Equip'auto 83, chaque modification est faite sur mesure en fonction de votre véhicule. C'est pour cela qu'il nous est indispensable de lire la cartographie d’origine contenue dans votre calculateur, puisque pour un même modèle, il peut exister un grand nombre de cartographies différentes.

La majorité des véhicules mis en circulation après 2000 peuvent être lus via la prise diagnostique de votre véhicule appelée prise OBD. Cette prise est utilisée par le concessionnaire lors des révisions et passages en garantie

Néanmoins, les constructeurs mettent en place des protections nous empêchant d’utiliser ce procédé. Il nous faut alors intervenir directement sur le calculateur en le démontant. Ce travail est effectué avec le plus grand soin à l’aide d’outils de précision, afin de ne laisser aucune trace de l’intervention.

Nous remettons un joint silicone comme à l’origine, afin de préserver l'étanchéité du calculateur.

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Etape 3 : Optimisation de la cartographie

La cartographie est maintenant confiée à l’un de nos motoristes.

Après sauvegarde de votre fichier d’origine, notre technicien utilisera un ou plusieurs logiciels spécifiques permettant de visualiser puis de modifier une trentaine de paramètres moteurs (débit de carburant, temps d’injection, limiteurs électroniques, pression de suralimentation…)

Les cartographies sont faites à la main et à la carte sur chaque véhicule, et ont fait l’objet d’un développement sur banc de puissance ou essai routier afin de valider les modifications à apporter.

La nouvelle cartographie est ensuite installée dans votre véhicule par le même procédé qu’à la lecture

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Etape 4 : Tests et mesures finales

Une fois le véhicule modifié, nous effectuons des mesures sur le banc afin de vérifier et valider la puissance et le couple obtenus. Si les résultats ne correspondent pas à nos attentes, nous repassons à l’étape 3 jusqu’à obtenir satisfaction : les courbes les plus cohérentes et homogènes possible.

Cette étape est également validée par un essai routier.

- La reprogrammation sur un véhicule léger / utilitaire en Turbo diesel :

Gain : Environ 30chvx ou 25% à 30% de puissance supplémentaire par rapport à la valeur d'origine
Economie : Entre 10 et 20% en fonction du modèle pour une conduite équivalente 

- La reprogrammation sur un véhicule léger en Turbo Essence :

Gain : Environ 25 à 30% de puissance supplémentaire par rapport à la valeur d'origine
Economie : 10 à 15% de diminution de la consommation en fonction du véhicule 

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